anatomie

connaître son corps pour comprendre et mieux en parler avec son équipe de soin

Coupe de profil des organes pelviens féminins

Sur cette image, on aperçoit une coupe sagittale de pelvis féminin. Autrement dit, c’est comme si on regardait dans le bassin, de profil. Le pubis est à gauche de l’image, le sacrum à droite.

Coupe de profil du bassin

On voit sur cette seconde représentation, l’impact de la radiothérapie sur sa cible cancéreuse (au centre des cercles) mais aussi sur les organes sains environnants.

Coupe de profil du bassin et schématisation de l'impact de la radiothérapie

On se rend bien compte que les organes sont très proches les uns des autres et qu’une irradiation ciblée sur un organe peut se répercuter sur des organes voisins…

Coupe de face des organes pelviens féminins

Organes génitaux internes féminins en coupe frontale (de face)

Ici, c’est comme si l’on regardait à l’intérieur du bassin, de face :

  • L’utérus (ou cavité utérine) au centre, tapissé par l’endomètre (muqueuse qui s’élimine pendant les règles ou qui permet l’implantation d’un embryon)
  • La cavité utérine est entourée par le muscle utérin appelé myomètre
  • De part et d’autre de la cavité, on aperçoit les trompes qui permettent la communication entre la cavité utérine et les ovaires
  • Les ovaires, permettent la sécrétion d’hormones (oestrogènes, progestérone) et la fabrication des follicules (petites poches de liquide contenant les ovocytes)
  • Le vagin, conduit fibro-musculeux séparé de la cavité utérine par le col utérin
  • La vulve, partie visible (externe) des organes génitaux féminins. On y trouve l’entrée du vagin (orifice externe du vagin), les lèvres internes et externes et le clitoris

Schématisation de la vulve (et de ce qu’elle cache)

La vulve est composée :

  • Des lèvres externes et lèvres internes (et oui, les petites lèvres ne sont pas forcément plus petites que les grandes lèvres, alors arrêtons d’utiliser ces termes !)
  • Du clitoris (dont la partie visible sur la vulve nommée « gland » est recouverte par les replis de lèvres internes = capuchon)
  • Du méat urinaire
  • De l’entrée du vagin où on peut voir dépasser les petites franges de l’hymen (petit reliquat muqueux d’aspect variable et qui peut se déchirer (ou pas !) lors des premiers rapports sexuels pénétrants)
  • En arrière mais tout proche, on trouve l’anus

Vulve de face

Dessin du clitoris 3D

Les vulves, c’est comme des visages ! Il y en a autant (couleur, aspect…) qu’il y a de femmes ! Alors ne vous comparez pas aux autres !

Le saviez-vous ?

Le clitoris est un organe érectile (au même titre que le pénis chez l’homme). Cet organe, encore méconnu jusqu’à peu, ne se réduit pas à la partie que l’on voit sur la vulve. En effet, il est composé d’une partie visible appelée gland mais également d’une partie interne, formée de corps caverneux, de bulbes et de piliers. Ainsi, il peut mesurer jusqu’à 10 centimètres sur toute sa longueur !

TOUT le clitoris, interne et externe dispose d’un réseau de connexions nerveuses très important : c’est pourquoi il peut être stimulé de façon externe via la vulve ou de façon interne via le vagin.

C’est donc un mythe de parler d’orgasmes vaginaux ou clitoridiens ! Ils proviennent tous du clitoris mais stimulé à des endroits différents !

Pour en savoir plus sur le clitoris et la sexualité, rendez-vous sur la page Renouer avec soi - Et ma vie intime ?

Découvrir le sketch sur la vulve de Florence Foresti en cliquant ici

Schématisation du périnée

Le périnée, ou aussi appelé « plancher pelvien » est une sorte de hamac musculaire qui soutient les organes pelviens. Il permet la continence, c’est-à-dire la possibilité de contrôler ses mictions (les urines) et ses selles. On peut remarquer qu’il existe également des faisceaux musculaires entourant l’entrée du vagin.

Ce sont ces muscles, qui, s’ils se contractent involontairement peuvent rendre difficile les examens gynécologiques ou la pénétration vaginale, et entrainer des douleurs. Si tel est votre cas, vous pouvez vous rendre dans l’onglet « contraction périnéale et vaginisme »

Petit bassin de profil

Périnée de face

écrivez-nous !

Vous notez une information manquante ?
Vous souhaitez partager une expérience anonymement ?
Aidez-nous à faire grandir Senselia !

Contact