Modalités de la Curiethérapie

Qu’est ce que c’est ?

La curiethérapie consiste à placer un dispositif dans ou au contact de la zone à traiter (on parle de matériel vecteur) pour apporter la dose de traitement au plus proche de la zone malade ou ayant été malade, au moyen d’une source radioactive de quelques millimètres.

Le rayonnement autour de la source radioactive étant très important, son déplacement au contact (ou au cœur) de la maladie permet d’y délivrer une forte dose localement, ce qui optimise la destruction des cellules cancéreuses, tout en préservant au maximum les organes sains autour.


Cet objectif est difficilement atteignable par la radiothérapie externe seule. Malgré l’efficacité de la curiethérapie, il existe un risque plus important d’effets secondaires sur les tissus au contact ou très proches de la source irradiante (muqueuse vaginale par exemple).

Les modalités de de la curiethérapie varient en fonction des cas mais les grands principes sont semblables.

La curiethérapie peut avoir lieu même quand la maladie a été retirée !

Préparation à la curiethérapie

Un examen gynécologique de départ est réalisé. Il permet entre autres de choisir le matériel le plus adapté à la morphologie et à la maladie de chacune.

L’applicateur qui recevra la source radioactive peut être réalisé sur-mesure (moule conçu à partir d’une empreinte vaginale) ou être standardisé, et choisi parmi un catalogue de tailles/formes. Lors de la curiethérapie, l’applicateur sera mis en place dans le vagin et/ou le col utérin sous anesthésie et pourra être complété par des tubes interstitiels que l’on implantera dans la tumeur. La bonne position du matériel est ensuite contrôlée par imagerie. Ces images permettent ensuite de calculer la dosimétrie (quantité et répartition des rayons qui seront libérés) et la durée du traitement.

A noter : il est parfois nécessaire de poser une sonde urinaire et/ou rectale pour améliorer la préparation du traitement.

Traitement par la curiethérapie

Le manipulateur de curiethérapie relie à l'aide de câbles, l'applicateur intra vaginal / les tubes interstitiels au projecteur de source (machine qui renferme la source radioactive). Ce projecteur va conduire la source radioactive dans les tubes de l'applicateur en passant par les câbles, selon les calculs réalisés lors de la dosimétrie.

Pendant le temps de l’irradiation (entre 5 et 15 minutes toutes les heures), il n’y a pas de visite médicale ou de proches mais le contact est possible avec les soignants via caméra et/ou interphone. Il faut rester le plus immobile possible.

Dispositif de curiethérapie en place dans l'utérus sur une coupe du bassin de profil

Selon le type de tumeur et ses caractéristiques ainsi que ses modalités de traitement, le déroulement de la curiethérapie varie et peut être réalisé sur une hospitalisation de plusieurs jours ou sur quelques heures avec retour à la maison entre 2 séances.

Dispositif externe de curiethérapie chez une femme alitée en hospitalisation

  • En hospitalisation : le traitement a lieu 24h/24h, sous forme d’alternance entre des temps de traitement et des temps de repos, avec une durée totale de traitement qui peut être de 1,5 à 6 jours. Le matériel restera en place durant toute l’hospitalisation.
    Tips : vous pouvez anticiper en pensant à amener des livres, séries, podcasts, créer un environnement apaisant, méditation… (découvrir le témoignage de Yoanna)
    Les visites sont possibles mais limitées (à l’exception des femmes enceintes et des enfants).
  • En plusieurs séances espacées d’au moins 6 à 8h avec possible retour à domicile selon la durée de l’intervalle entre deux traitements.

À l’issue de la curiethérapie, l’applicateur est retiré. Cela peut être réalisé avec ou sans anesthésie, selon les centres. N’hésitez pas à en parler en amont à vos médecins afin de l’anticiper et de demander une anesthésie pour ce geste (gaz antidouleur, anesthésie locale…).

Lorsque le traitement est terminé, le matériel est retiré et il n’y a plus de risque de radioactivité pour l’entourage.
Votre traitement étant adapté à votre situation mais aussi aux pratiques de votre hôpital, certains éléments pourront légèrement différer de ce que vous aurez lu ici.
Pour les radiothérapeutes et manipulateurs : les différentes étapes de la curiethérapie étant des moments stressants, l’utilisation de musique, d’hypnose ou autres techniques relaxantes peuvent être vraiment réconfortantes !

Petit rappel anatomique

N’hésitez pas à consulter notre page Anatomie afin de mieux connaître votre corps.  Cela vous aidera à mieux comprendre les traitements, leurs effets et d’échanger facilement avec votre équipe de soin.

écrivez-nous !

Vous notez une information manquante ?
Vous souhaitez partager une expérience anonymement ?
Aidez-nous à faire grandir Senselia !

Contact