Inflammation, vaginite, vulvite, fibrose...

EffeTS indésirables des traitements

Lors d'une radiothérapie pelvi-périnéale, on ne peut pas totalement éviter d'irradier les organes et cellules sains situés à proximité de la zone à traiter (voir page Anatomie). Des effets indésirables peuvent donc apparaître pendant le traitement ou plus tardivement. Ils sont difficiles à prévoir et peuvent varier en fonction :

  • Des organes irradiés : la radiosensibilité c’est-à-dire la sensibilité d’un tissu à la radiothérapie est différente d’un organe à l’autre
  • Des modalités d’irradiation : dose délivrée, nombre de séances et durée totale du traitement
  • De la sensibilité de chacun.e aux rayons et à son état de santé.
  • Des traitements anti-cancéreux associés : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie et thérapies ciblées

Ces effets indésirables (aussi appelés effets secondaires) peuvent apparaître rapidement pendant les traitements ou dans le post traitement immédiat : on parle d’effets secondaires aigus ou précoces.

D’autres effets peuvent apparaître plus à distance des traitements : on parle d’effets secondaires tardifs.

Ils pourront être dépistés tout au long de vos traitements lors des consultations de suivi. La plupart d’entre eux vont avoir tendance à s’estomper avec le temps mais certains peuvent persister et les consultations de surveillance permettent de les détecter afin de les prendre en charge au mieux.

Effets indésirables possibles

col de l’utérus

  • Inflammation du col = cervicite
    Elle peut se traduire par une modification de l'aspect des pertes, une augmentation de leur abondance ou des saignements.

Vagin

  • Tissu inflammé = vaginite, effet aigu
    Pouvant se traduire par des écoulements, des saignements ou de l'inconfort et se compliquer d'accolements
  • Tissu affiné = atrophie et fragilité
    Un tissu fin et fragile peut saigner et laisser apparaitre en transparence derrière la muqueuse de petits vaisseaux dilatés nommés télangiectasies. Ces derniers peuvent aussi entrainer des saignements lors des frottements (ex : rapports sexuels avec pénétration, utilisation de dilatateurs vaginaux, examen gynéco)*.

* Ces saignements sont fréquents et peuvent être impressionnants mais ne sont la plupart du temps pas graves. Il est par contre important de le mentionner à votre médecin. La curiethérapie étant plus localisée, les effets secondaires le seront également.

  • Tissu moins souple = fibrose, effet tardif
    L'inflammation aigue du vagin avec les accolements peut perdurer et cicatriser ainsi avec ensuite de la fibrose.
Cela peut entrainer une modification du calibre vaginal (longueur et/ou diamètre).

Vulve

  • Vulve inflammée = vulvite
    Plus rarement et selon le type d'irradiation, il peut survenir une inflammation de la vulve avec gonflement, rougeur et apparition de petits vaisseaux, voire une sensation de brûlure et parfois un suintement.
  • Tissu affiné = atrophie et fragilité
    Les tissus peuvent être moins souples voire "cartonnés" et avoir un aspect plus "bronzé". On peut aussi constater une perte de poils sur la zone traitée, ou encore de petits vaisseaux visibles derrière la peau de la vulve ou du périnée qui peuvent saigner en cas de frottements.
D’autres effets indésirable peuvent survenir, notamment urinaires et digestifs arlez-en à votre médecin référent !

Il peut également advenir un effet de fibrose (perte d’élasticité) sur les muscles adducteurs : parlez-en avec votre médecin référent. Il pourra vous prescrire de la kiné afin de travailler sur l'étirement et la souplesse de vos muscles. Vous pouvez aussi essayer le yoga ou les pilates si cela vous tente !

écrivez-nous !

Vous notez une information manquante ?
Vous souhaitez partager une expérience anonymement ?
Aidez-nous à faire grandir Senselia !

Contact