Période correspondant aux semaines durant lesquelles sont réalisées la radiothérapie et/ou la curiethérapie (vous pouvez vous reporter à la partie radiothérapie ou curiethérapie).
Réparation / cicatrisation
Vulve/périnée (partie externe)
pendant la radiothérapie
- En cas d’irritation, des crèmes apaisantes/cicatrisantes peuvent être proposées afin de diminuer les sensations de brûlures : Cicalfate, Cicaplast, Cicabio...
- En cas de lésion suintante ou qui saigne, une lotion asséchante peut être proposée.
- Certains centres peuvent aussi vous proposer des bains de siège (détail du bain de siège plus bas dans cette page) afin de diminuer l'inflammation. En cas de douleurs intenses, des traitements antalgiques peuvent être proposés le temps de l'irradiation. Si tout cela ne suffit pas, il est parfois proposé de faire une pause de traitement de quelques jours.
Contactez votre médecin pour un avis et un traitement spécialisés.
pendant la curiethérapie
- En cas de gêne externe, des traitements locaux peuvent vous être proposés pour améliorer la tolérance. Discutez-en avec votre médecin afin de voir quel type de produit pourrait vous soulager.
Vagin (partie interne)
pendant la curiethérapie
- Pas de soin particulier. Evitez de mettre des produits dans le vagin, leur élimination n’étant pas garantie entre 2 séances.
pendant la curiethérapie en hospitalisation
- Le dispositif de traitement reste en place plusieurs jours. Aucun produit ne peut être appliqué par voie interne.
Astuces pour gagner en confort
Confort quotidien
Conseils d’habillements :
- Evitez les matières favorisant l’humidité (risque de macération) comme le synthétique (nylon…).
- Nous vous conseillons de porter des sous-vêtements confortables (en coton ou « respirant » et sans coutures) et des bas larges pour éviter les frottements ou la compression de certaines zones.
- Si les sous-vêtements sont mal supportés ou si les soins vulvaires cicatrisants risquent de tâcher les vêtements ou de couler, des filets de maintien type “slip filet” peuvent être proposés.
Assise
- Coussin bouée / donuts en cas de difficulté à rester assise du fait de douleurs.
Activités sportives
Elles sont à adapter pendant les traitements, en fonction de la fatigue et des éventuels effets indésirables. Demandez à votre médecin référent les activités possibles ou non.
Globalement, les sports avec appui sur le pelvis (vélo, équitation...) ainsi que la baignade en piscine / mer sont contre-indiqués jusqu’à la consultation de contrôle, où la cicatrisation va être vérifiée par votre médecin référent.
Une activité physique telle que la marche est par contre conseillée tout au long des traitements et selon votre forme.
baignoire, piscine, mer, lac et rivière...
Les bains (dans sa baignoire) et baignades (en mer, piscine, lacs et rivières...) sont déconseillés pendant les traitements et jusqu’à la consultation de contrôle post traitement.
Bain de siège
Les bains de siège vont avoir une action antiesptique et désinfectante pour l'inflammation du périnée.
Ils sont au permanganate de potassium ou au bicarbonate de sodium.
- Je prends une bassine suffisamment large pour pouvoir m'asseoir dedans et tremper la vulve +/- les fesses ou le faire dans un bidet, une baignoire. Je remplis cela avec de l'eau tiède.
- Je verse le permanganate de potassium ou le bicarbonate de sodium dans de l'eau (voir notice pour les quantités).
- Je trempe les fesses et la vulve quelques minutes 3 fois par jour et pendant quelques jours après les séances de radiothérapie (la durée dépend des recommandations de votre médecin).
Sexualité
Il est fortement déconseillé d’avoir des rapports sexuels pénétrants pendant vos traitements et jusqu’à la consultation post traitement où l’on vérifie la bonne cicatrisation. En revanche, si vous avez envie de rapprochements intimes, les rapports non pénétrants (caresses, sextoys externes…) sont possibles.
En cas de moments intimes , il est conseillé d’utiliser du lubrifiant ou un corps gras pour maximiser les sensations agréables.
Consultation médicale en cours de traitement
Durant la radiothérapie, vous serez régulièrement vue en consultation afin d'évaluer la tolérance des traitements et d'adapter la prise en charge selon les besoins.
Juste après le traitement

écrivez-nous !
Vous notez une information manquante ?
Vous souhaitez partager une expérience anonymement ?
Aidez-nous à faire grandir Senselia !