contraction périnéale
réflexe ou vaginisme

La contraction périnéale réflexe ou vaginisme est une réaction défensive du corps. Elle est souvent due à un événement ou une répétition d’évènements désagréable.s, physique (douleur pendant les rapports, mycoses à répétition, violences, accouchement difficile…) ou psychique (choc, traumatisme, stress intense). La cause de cette réaction n’est pas toujours identifiée.

En pratique, cela correspond à une réaction de défense du corps, involontaire et réflexe, souvent avec appréhension de ce qui pourrait suivre et faire mal (notamment un rapport sexuel avec pénétration, la pose d’un tampon hygiénique, un examen gynécologique…). Cette contraction du muscle vient « artificiellement » rétrécir l’entrée du vagin, qui reste par ailleurs normal en termes de longueur et de diamètre. Cela peut ainsi entraîner des douleurs pendant et après la pénétration voire la rendre impossible.

Cette problématique peut aussi survenir après les traitements de curiethérapie et/ou radiothérapie pelvienne. En effet, les multiples examens de cette zone intime, les effets indésirables des traitements et les possibles douleurs qui peuvent en découler peuvent aussi participer à l’appréhension et à ce mécanisme réflexe de contraction périnéale.

Un examen gynécologique doux (par exemple juste avec un doigt) pourra permettre de mettre en évidence ce mécanisme et ainsi la traiter avec de la relaxation +/- de la rééducation du périnée, à la maison et/ou avec un.e professionnel (kiné ou sage-femme) formé à cette problématique.

Périnée détendu
Contraction périnéale

Des séances régulières peuvent permettre de prendre conscience de votre capacité de contraction-relaxation du périnée, d’en reprendre le contrôle et de renouer aussi avec cette zone dont vous avez pu avoir l’impression d’être dépossédée pendant les traitements. D’autres approches complémentaires comme l’hypnose www.hypnose.fr, la méditation, la sophrologie peuvent aussi vous aider.

Pour trouver un professionnel formé en relaxation-rééducation du périnée (+ utilisation des dilatateurs vaginaux) près de chez soi, consulter les annuaires des sites suivants :
• IPPP : https://www.ippp.fr/
• EIRPP : https://www.eirpp.com/
• AFREPP : https://afrepp.org/

Pour plus d’informations sur la contraction réflexe périnéale ou vaginisme, rendez-vous sur notre page Ressources dans la rubrique "Le vaginisme" en cliquant ci-dessous.

Ressources

En savoir plus

écrivez-nous !

Vous notez une information manquante ?
Vous souhaitez partager une expérience anonymement ?
Aidez-nous à faire grandir Senselia !

Contact