Modalités de la radiothérapie pelvienne externe

Qu’est ce que c’est ?

C’est une technique qui permet d'irradier avec des rayons X des zones complexes ou étendues.
Selon les cas, son but peut être de réduire la taille et l’extension de la tumeur voire de la faire disparaître ou, lorsqu’elle est réalisée après une chirurgie, de réduire le risque de récidive en irradiant le site opératoire (où se trouvait la tumeur) et/ou les aires ganglionnaires proches.

La partie du corps irradiée pour traiter un cancer gynécologique est le pelvis (bassin). L’irradiation peut remonter sur l’abdomen ou descendre au niveau des plis inguinaux pour irradier des ganglions. Certains cancers digestifs (anus, rectum) peuvent aussi nécessiter de la radiothérapie pelvienne ou périnéale avec des modalités proches.

La radiothérapie externe peut être associée à une chimiothérapie en parallèle pour augmenter son efficacité.

Coupe de profil du bassin et schématisation de l'impact de la radiothérapie.

Préparation :  Repérage et dosimétrie

Avant le traitement, un scanner va permettre de repérer la zone à traiter et dans les jours suivants, de calculer la dose et la répartition des rayons nécessaires.
Ce scanner n'a pas pour but de poser le diagnostic de la maladie ni de l'évaluer.

Des tatouages (points bleutés millimétriques discrets mais permanents) sont réalisés afin d’aider au repositionnement sur l’appareil lors des futures séances de radiothérapie.

Ces tatouages peuvent être effacés chez un dermatologue en fin de traitement !

Grâce au scanner de dosimétrie, l'oncologue radiothérapeute définit la/les zone.s à traiter et repère les organes à protéger aux environs. La position du corps au moment du repérage est soigneusement définie et devra être reproduite au plus proche lors de chaque séance de radiothérapie.  Pour cela et pour protéger au maximum les organes voisins, une préparation (évacuer les selles/gaz, remplir la vessie) sera nécessaire avant chaque séance.

Traitement par radiothérapie

La séance de traitement dure environ 15 à 20 minutes, et se déroule en deux étapes :

  • D’abord se positionner.
    Avec l’aide des manipulateurs de radiothérapie et des tatouages, la position sur la table de traitement est reproduite au plus proche de celle du scanner de repérage.  Une imagerie est réalisée pour vérifier et éventuellement réajuster la bonne position.
  • Puis la séance de radiothérapie débute.
    Lors de cette étape vous êtes seule dans la salle de traitement avec possibilité de communiquer avec les soignants via caméra et/ou interphone. Il est important de rester le plus immobile possible. Cela dure généralement moins de 5 min et il n’y a pas de sensation particulière.

Parfois la séance peut être un peu plus longue : retard médical, difficultés à obtenir la bonne position ou préparation, anxiété nécessitant un temps de réassurance… Ces difficultés sont fréquentes et les équipes médicales y sont habituées mais vous pouvez amener un livre ou de quoi vous distraire au cas où cela dure plus longtemps.

Le plus souvent, la radiothérapie est réalisée en « ambulatoire », c’est-à-dire qu’on rentre chez soi lorsque la séance est terminée. Pour la plupart des cancers pelviens, les séances ont lieu 5 jours/7 pendant un nombre de semaines défini par le radiothérapeute (5 à 6 semaines en général soit 25 à 30 séances). Certaines séances peuvent être décalées et rattrapées plus tard en cas de contraintes médicales (interruption pour mauvaise tolérance) ou logistiques (maintenance des machines, jour férié).

N’hésitez pas à noter les évolutions anatomiques ou symptômes que vous remarquez tout au long du traitement (dans un cahier ou dans votre téléphone) ; vous pourrez en discuter lors des consultations avec le radiothérapeute.
Les séances de radiothérapie ne rendent pas radioactif ! Il n’y a donc pas de précaution à prendre vis-à-vis de l’entourage une fois la séance terminée.
Selon les cas, une séance de chimiothérapie peut aussi avoir lieu le même jour que la radiothérapie.

Petit rappel anatomique

N’hésitez pas à consulter notre page Anatomie afin de mieux connaître votre corps.  Cela vous aidera à mieux comprendre les traitements, leurs effets et d’échanger facilement avec votre équipe de soin.

écrivez-nous !

Vous notez une information manquante ?
Vous souhaitez partager une expérience anonymement ?
Aidez-nous à faire grandir Senselia !

Contact